Devenez un investisseur long terme en 4 étapes
Étape 1: Éteignez la bourse
Rappelez vous toujours que la bourse est maniaco-dépressive dépressive. A certains moments elle sera euphorique, excité même sur des nouvelles d’un avenir radieux, et puis par moment elle sera par excès pessimiste, sélectionnant le scénario le plus noir.Un tel marché crée donc forcément des opportunités, qui plus est lorsque les marchés sont déprimés et surtout quand des actions de business solides et florissants sont valorisés à un prix inférieur aux cash flows futurs. Le marché ne doit en aucun cas dicter vos actions. Ne succombez pas à son irrationalité. Le marché n’est pas un précepteur, il existe pour vous assister, vous faciliter l’achat et la vente d’actions dans un mécanisme centralisé. Si vous pensez que le marché est plus intelligent que vous ne l’êtes alors investissez dans un Compte sur Carnet est une formule d'épargne simple et efficace qui vous garantit une grande souplesse dans la valorisation de votre capital et éteignez votre ordinateur. Au contraire, si vous avez travaillé dur pour apprendre les mécanismes boursiers et économiques et que vous comprenez les entreprises dans lesquelles vous investissez en sachant plus sur elles que le marché n’en sait, là aussi vous pouvez éteindre votre ordinateur. Pour un investisseur long terme, il n’est pas nécessaire de regarder le prix chaque jour. Si vous comptez investir dans une entreprise pour un certain nombre d’années, il n’est pas nécessaire que vous prêtiez attention aux mouvements court terme des prix. Les mouvements court terme reflètent l’émotion et donc l’irrationalité du marché alors que les mouvements long terme reflètent l’appréciation des résultats et de l’avenir de la société.
Il vous faut tout de même controler le marché chaque semaine pour déceler de nouvelles opportunités. Vous n’avez pas besoin de suivre le marché chaque jour car vous n’avez pas besoin que les prix vous confortent dans votre choix. Vous êtes là pour des années.
Étape 2 : Ne vous souciez pas de l’économie (un peu tout de même).
Tout comme les individus passent des heures à se soucier de ce qu’il se passe et passera sur les marchés, ils passent également une multitude d’heures à se soucier de l’économie. On rentre souvent dans des discussions type on refait le monde, qui ne mènent à rien et font perdre du temps . Si vous vous apercevez entrain de discuter et de débattre à propos de l’empoisonnement de l’économie, de la faiblesse de la croissance, d’un chômage fort et certain pour des années encore, pour le retour d’une récession, pour la hausse future des taux : Stop ! lâchez prise.
Le plus souvent les investisseurs commencent à avoir un avis sur l’économie puis achètent ou vendent des actions en fonction de cet avis. Mais le marché price souvent en avance, les bonnes comme les mauvaises nouvelles. Faire ses choix d’investissement en fonction de l’économie actuelle est donc un choix plutôt irrationnel, oui encore. Car premièrement personne ne peut prédire ce que sera l’économie demain, les statistiques sont à manier avec précaution et les attentes ne sont jamais acquises. Si personne ne peut prévoir l’économie de demain, personne ne peut prévoir le marché de demain. Si vous investissez dans un secteur pouvant profiter d’un retournement économique futur, vous n’investissez pas, vous pariez. Certains vont me dire que des gourous économiques prévoient les prochaines tendances économiques et les crises. Je réponds, que pour moi un gourou est un homme qui ne se trompe jamais dans sa prévision mais surtout qui y donne un timing. La plupart des gourous ne donnent pas de timing dans leur prévision.Ils finiront donc pas avoir raison. Et ceux qui donnent un bon timing, ne durent pas dans le temps. Ils durent 2 à 3 ans, mais auront tort au prochain cycle économique.
Étape 3 : Achetez une entreprise pas une action.
Vous êtes là pour des années, une partie de l’entreprise va vous appartenir et comme le patron de cette entreprise, vous recherchez de la création de valeur à long terme.
Choisissez donc une entreprise que vous comprenez, et dont vous comprenez le marché. Une entreprise avec un passé riche et donc des prospects de long terme.
Choisissez une entreprise dirigée par des managers, compétents responsables et intègres, qui communiquent avec leur actionnaires et investissent le capital de façon rationnelle.
Puis regardez les niveaux de marge, par rapport au secteur, au plus proche concurrent. Faîtes de même avec les charges et les bénéfices nets. Puis finalement est-ce que l’action de la société est disponible à un prix en dessous de sa valeur intrinsèque.
Étape 4 : Gérer son portefeuille d’entreprises.
Vous êtes maintenant un détenteur d’entreprises plus qu’un détenteur d’actions. La composition de votre portefeuille changera avec le temps. Parce que vous ne mesurez plus votre succès en vous basant sur le prix de vos actions vous avez la liberté de sélectionner les meilleurs entreprises disponibles. Il n’y a aucune loi qui vous impose de détenir 30 ou 40 entreprises dans votre portefeuille pour avoir une diversification vous permettant de lisser le risque.
Au contraire je crois, que la diversification n’est faite que pour lisser le risque d’investisseurs qui ne savent pas ce qu’ils achètent. Seulement là la diversification est nécessaire. Mais pour celui qui étudie les marchés, les entreprises, un portefeuille d’une dizaine d’entreprises peut s’avérer bien moins risqué qu’un portefeuille hautement diversifié avec 50 entreprises. Si ces personnes qui ne connaissent rien, ne veulent de plus pas apprendre, il est conseillé qu’elles achètent plutôt un tracker cac 40. Mais pour les investisseurs conventionnels qui connaissent les entreprises et marchés qui y sont liés, détenir des dizaines et des dizaines d’entreprises n’a aucun sens. La question est : si vous possédez déjà 5 ou 6 entreprises qui ont des niveaux de profits supérieurs et des cash flow futurs également supérieurs, pourquoi voudriez vous mettre votre argent dans une entreprise moins intéressante que celles que vous détenez déjà ?
L’avantage d’être un investisseur de long terme, c’est que vous n’avez besoin d’avoir raison que quelques fois alors qu’un trader devra prendre des centaines de bonnes décisions pour être gagnant