Notre commentaire " marocain " sur les résultats de RISMA :
By Pelican :
Les dirigeants de Risma et avec 199 Mdhs de pertes osent dire " la pertinence du modéle de la société ". Zza3t
Ils ont ouvert 838 chambres soit +21% de capacité, mais le chiffre d'affaire lui n'augmente que de 10%. Des chambres construites et livrées dans un cycle baissier du tourisme national qui va certainement souffrir de la sur-capacité devant les hausses trés timides des arrivées touristes. Plus de chambres avec pas de chiffre d'affaire, veut dire des pertes avec les charges fixes qui s’amoncellent.
Le management dans son communiqué dit se " recentrer " sur sa stratégie de dévelopement ( les mots intelligents des gens intelligents ) c'est à dire les hotels économiques ( Ibis ) MAIS quand on voit la ventilation du chiffre d'affaire on se rend compte que la hausse la plus palpable est celle de Sofitel avec +19%, alors que les hotels économiques ont perdu 1% de chiffre d'affaire. Iwa finahouwa had le développemet que vous vous conquérir si ce que vous avez déja ne se développe pas. Investir dans une nouvelle mauvaise stratégie ?
La raison est fort simple, Ibis qui est un hotel 3* est concurrencé dans son modéle et ses emplacements par les hotels 4* qui ont beaucoup baissé leurs prix à confort supérieur pour le client. En plus, on voit rarement des étrangers dans les Ibis.
A cela, il faut ajouter deux mensonges ou promesses non tenus par le Management :
- La première c'est que le management a promis de faire en entrer Risma en térritoire positif à partir de 2011 ( [Vous devez être et pour voir ce lien] ) >>>>. Deux ans après, on commence à ronger les capitaux propres
- La deuxième, c'est qu'ils ont promis des dividendes à partir de 2013 Lire ici : [Vous devez être et pour voir ce lien] ) . A ce jour, les actionnaires ont plus de dettes et de pertes que de bénéfices à distribuer >>
[Vous devez être et pour voir ce lien]